Pourquoi protéger son foyer ?
La maladie ou un accident peuvent avoir un impact financier sur son foyer, et cela, quel que soit son statut professionnel.
Il est donc important de connaître ses droits civils et sociaux pour mieux protéger son foyer.
En France, la protection du foyer repose sur plusieurs piliers :
- Le premier pilier est la partie civile concernant :
1/ Votre régime civil « marié ou pas » l’impact le plus connu est sur la retraite de réversion pour le conjoint survivant.
2/ Votre mode de détention des biens et des avoirs, l’impact est sur la jouissance du bien comme la résidence principale ou l’argent sur le compte chèque.
- Le second pilier est la partie de votre couverture sociale :
1/ Votre régime social : salarié, travailleur non salarié (TNS), ou fonctionnaire
2/ Vos contrats individuels : comme la garantie de la vie, la garantie Obsèques, l’assurance emprunteur, Garanties homme clé.
3/ Vos frais de santé ou mutuelle.
Pour choisir la protection la plus adaptée à votre foyer, il faut identifier vos besoins.
Quels sont mes besoins en tant que particulier ?
- Mieux assurer la sécurité financière de vos proches en cas d’aléas de la vie,
Comme l’incapacité temporaire de travail, l’invalidité, la maladie ou encore la perte totale et irréversible d’autonomie le contrat de prévoyance viendra compléter les prestations versées par le régime obligatoire et les éventuelles indemnités du contrat collectif. En compensant la perte de revenu, ils peuvent non seulement assurer votre avenir, mais aussi celui de vos proches.
- Mieux protéger le conjoint en cas de décès,
En cas de décès, l’assurance peut verser des indemnités au conjoint ou aux personnes désignées en amont, sous la forme d’une rente mensuelle par exemple, préétablit lors de la signature du contrat.
- Couvrir vos droits de succession
Le coût des droits de succession peut être important. Plus votre patrimoine est important plus vous devez faire attention.
Un grand nombre aménagement civil peuvent être mise en place pour limiter, voir annuler les droits de succession.
Quels sont mes besoins en tant que dirigeant ?
- Assurer la pérennité de mon entreprise
Anticiper les risques permet d’assurer son entreprise sur le long terme face aux risques.
Ils peuvent être sur le dirigeant, entre associé, sur des hommes clé dans l’entreprise ou sur les investissements.
- Garantir à mes salariés une protection sociale adaptée,
Vous êtes tenu de fournir des garanties minimales pour la santé, la prévoyance et la retraite de vos employés lié a votre convention collective. De plus, en tant qu’employeur, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux et sociaux.
Le tout est d’être couvert à la bonne hauteur et en fonction de mes besoins, les garanties nécessaires sont donc personnelles et uniques pour chacun.
En fonction de vos besoins, plusieurs outils sont à votre disposition.
La meilleure protection réside dans une bonne connaissance des outils à disposition ainsi que de ses besoins.
Il y a votre disposition deux types d’outils :
- Les outils juridiques comme votre régime de matrimonial, les testaments ou mode d’acquisition de vos biens sont les premières pierres de votre protection du foyer.
Malheureusement, elles sont souvent méconnues. - Le statut professionnel de chaque personne du foyer engendrera des droits différents.
La couverture sociale, en arrêt de travail, Invalidité ou décès, va de « pas de couverture a des montants conséquents » selon la caisse d’affiliation et la convention collective qui vous couvrent.

Ainsi, Optim’Conseils vous accompagne dans vos démarches de protection de votre foyer, en vous aidant, à identifier vos besoins et faire les choix les plus adaptés.
Nous sommes là pour vous aiguiller dans vos recherches et vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins. Pour cela dans le cadre de notre activité de conseil et de suivi du client, nous réalisons des audits de la protection du foyer. Ces audits consistent à analyser vos besoins pour ensuite déterminer la meilleure protection juridique et financière nécessaire au besoin de la famille.
De quel risque dois-je me protéger ?
Accident personnel et professionnel ; décès ; chômage ; maladie…
Qu’est-ce que la protection juridique ?
La protection juridique est un contrat qui vous entoure pour vous aider à défendre vos droits en cas de différend dans votre vie quotidienne. Si l’assuré a un démêlé ou un litige avec un tiers, elle supporte les frais de procédures ou fournit des services, notamment :
– La défense de l’assuré ou la représentation de l’assuré avant ou pendant le litige ;
_ La défense de l’assuré contre une réclamation dont il en est l’objet ;
– Demander une indemnité amiable, ou devant les tribunaux si nécessaire, pour compenser la perte subie.