Conseils

Quels conseils pour la gestion de mon patrimoine ?

Comment gérer mon patrimoine ? À qui m’adresser ?

Dès lorsque l’on veut garantir son patrimoine beaucoup de questions se posent, vous pourrez retrouver dans cet article des réponses à vos questions sur la gestion de votre patrimoine.

La gestion du patrimoine est un service qu’Optim’conseils s’engage à vous fournir. Notre cabinet s’axe principalement sur le suivi et l’écoute de votre besoin à travers une formation initiale et continue.

Quels sont mes besoins ?

Nous avons mis en place des audits spécifiques pour répondre au mieux à vos attentes.

En conséquence, chaque audit répond à une problématique patrimoniale. Ils vous apportent des réponses juridiques et financières sans aucune offre-produit.

Nous vous aidons dans vos choix au sujet de :

  • La protection de votre foyer :

Être certains d’avoir une protection sociale pour vous et votre famille suffisante.

  • La valorisation de votre rémunération :

Valoriser vos revenus d’aujourd’hui tout en baisant votre fiscalité et les charges sociales.

  • La donation/ Transmission :

La mise en place de stratégie permettant la transmission du patrimoine afin d’optimiser la succession future.

  • Votre retraite :

Projection de vos droits à la retraite, de votre budget de vie actuel et futur.

Une projection de votre patrimoine au jour où vous estimez vouloir partir à la retraite.

  • La valorisation et gestion de vos placements :

À partir de votre profil d’investisseur : une analyse de vos contrats pour vérifier l’adéquation. Ainsi qu’une analyse des conditions générale et particulière des contrats pour vérifier leur efficacité.

L’ensemble de ses audits se font systématiquement avec vos conseillers : notaire, expert-comptable, avocat.

En effet, il y a en toujours plus d’idée dans l’échange interprofessionnel. Le bon conseil correspond à des critères précis :

  • Niveau de formation et de respect déontologique.
  • Une méthodologie et le contenu de l’audit.
  • Des services complémentaires.

Choisir son conseiller en gestion de patrimoine :

Il faut être réaliste, on retrouve tous les types d’intervenants :

  • Entre les réseaux salariés (banque, assurance) qui font de la vente produit ou les soi-disant Gestionnaire de Patrimoine (CGP) mono produit, il est difficile de s’y retrouver.

En effet, le titre sur la carte de visite ne veut souvent rien dire. Dans les compagnies d’assurances et chez les indépendants, un bon vendeur peut avoir le titre d’ingénieur patrimoniale, expert patrimonial, etc. Mais la qualité du conseil reste souvent à vérifier.

Le bon conseil commence par une bonne découverte de vos besoins et fini par un suivi régulier. Il n’y a pas de bon conseil sans un bon suivi !

  • Le manque de suivi est la première cause de désillusion dans le conseil patrimonial quel que soit le réseau de distribution.

À qui dois-je m'adresser ?

Le courtage ou le conseil dépendant ?

Quel que soit votre interlocuteur, il est dit « dépendant » s’il est rémunéré ou commissionné par les compagnies avec lesquelles il travaille.

Avant toute démarche, on doit vous remettre un document de mise en relation récapitulant l’ensemble des prestations perçu.

Pour garder notre indépendance, nous avons fait le choix d’adhérer à un groupement de courtiers. Ce qui nous permet de rester libres de nos préconisations.

Le groupement gère la relation avec les compagnies, elles n’ont aucun moyen de pression sur notre cabinet.

Cette liberté nous permet de vous présenter des produits les plus adaptés à vos besoins.

Comment cela se passe juridiquement ?

En France, une activité de conseil inclue a minima une habilitation réglementaire concernant :

  • Le statut de conseiller en investissement financier (CIF) crée en 2003,
  • L’organisme centralisateur ORIAS qui délivre les autorisations pour les différents statuts concernant les intermédiaires en assurance tel que : les CIF, IOBSP, et courtier en assurances.

Quels sont nos services ?

Notre objectif est de rendre le conseil patrimonial le plus accessible possible en vous apportant des services pouvant répondre à tous vos besoins.

Nous vous conseillons sur toutes vos questions de gestion de votre patrimoine.

Tout cela à travers un conseil indépendant : la facturation d’un conseil sur un ou plusieurs thèmes est établie dans une lettre de mission. Il n’y a pas de préconisation de produit. Seulement une photographie précise de votre situation actuelle ayant pour objectif de faire ressortir l’ensemble des points à améliorer du point de vue juridique et financier.

 

Du point de vue financier.

Nous avons sélectionné des prestataires vous permettant d’accéder aux conseils en allocation d’actifs. Ils s’appuient sur une solide expertise en Ingénierie Financière.

Leurs équipes sont issues des meilleurs parcours académiques et accumulent des années d’expérience en structuration, gestion et recherche.

Ainsi, les solutions que nous avons référencées nous permettent de vous proposer un service de conseil en allocation de portefeuille pertinente sur la durée.

Du point de vue juridique.

Un suivi patrimonial est mis en place selon vos besoins et l’évolution législative.

Pour cela, nous avons mis en place une gamme de prestations nous permettant de répondre à vos besoins :

  • Une documentation réglementaire & contractuelle.
  • Accès à des bases de données.
  • À des intervenants extérieurs spécialisés.

Un conseil ou une proposition commerciale ?

Vous avez une question sur un produit ou sur un besoin d’audit, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre conseiller.

Attention, les plages de rendez-vous sont limitées, car nous désirons conserver une qualité de prestations.

La formation initiale et continue :

  • C’est la base de tout dans le métier de conseil, certes il existe de bon autodidacte, mais ils sont très rares.
  • La compétence juridique appropriée est nécessaire : les conseillers en gestion de patrimoine sont souvent titulaires de diplôme universitaire et /ou de Master en gestion de patrimoine.
  • Le conseil en gestion de patrimoine doit suivre de nombreuses évolutions législatives : La loi de finance de l’état et de la Sécurité sociale. Mais aussi la jurisprudence et les évolutions des marchés financier et immobilier, d’où un besoin de formations continue.

Chez Optim’conseils, nous consacrons près de 30 heures par an et par personne pour un suivi personnel et continu.

Vous aurez une réponse qualitative à chacune de vos interrogations, qu’elles soient d’ordre juridique, financier ou même d’organisation.

Comment se passe un audit patrimonial ?

Un audit patrimonial se déroule de la manière suivante :

  • Étape 1 : présentation de l’offre de services et choix du client.
  • Étape 2 : recueil des informations auprès du client.
  • Étape 3 : Établissement du bilan patrimonial.
  • Étape 4 : Analyse du bilan.
  • Étape 5 : Élaboration des propositions et recommandations.
  • Étape 6 : Mise en œuvre des solutions validées et retenues par le client et organisation du suivi.

Nos conseillers appliquent une méthodologie normée dans le cadre des standards dès lorsque le client accepte que la mission de conseil s’inscrive dans les limites d’un diagnostic thématique et un conseil patrimonial global.

Lorsque le client a souhaité que la mission soit explicitement circonscrite à un domaine particulier du diagnostic et du conseil, alors le conseiller s’inspire de cette méthodologie en l’adaptant au cas plus restreint traité.

Vous nécessitez un bon suivi;

Que vous fait appel à nos services pour un conseil, un audit ou une prestation de courtage, vous aurez un accompagnement :

  • D’une durée de 12 mois pour les audits,
  • Pour le courtage, chaque année au minimum une visite et plus s’il y a une nécessité.

Les outils de notre relation :

> Pas de standard téléphonique, un contact direct avec votre conseiller est plus appréciable.

Nous privilégions au moins une fois par an un rendez-vous en face-à-face pour faire un point global. Mais aussi des rendez-vous en visioconférence ou téléphoniques pour une meilleure réactivité selon votre besoin.

Le planning de relation sera déterminé en fonction de votre besoin.

Qu’est ce qu’une lettre de mission ?

La lettre de mission décrit la future mission qui sera réalisée par le gestionnaire de patrimoine. Elle doit préciser les objectifs de la mission, la définition du cahier des charges du client, le délai de réalisation et le montant des honoraires et commissions du conseil en toute transparence.