Le conseil patrimonial

  • Vous exigez un accompagnement et des réponses à vos questions ?
  • Vous cherchez un conseil patrimonial indépendant ?

Vous retrouverez ici les réponses à vos questions, via nos actualités sur le sujet, ainsi qu’un suivi dans vos démarches en vous proposant un accompagnement personnalisé. Pour cela, nous réalisons des audits qui vont nous permettre de mieux connaître votre situation et donc de mieux vous conseiller.

conseil patrimoine

Mais alors quelles sont les étapes de mon audit patrimonial ?

  1. L’audit :

    • C’est la phase de découverte de votre situation, de vos projets, de vos envies.
    • Le recueil d’informations est primordial pour votre audit.
  2. L’analyse :

    • Il s’agit de la phase d’identification de problématiques patrimoniales de calcul et de structuration de vos besoins.
  3. La restitution :

    • Une réponse compréhensible à vos différentes interrogations.
    • Elles peuvent être juridiques, fiscales ou financières toujours en partenariat avec vos experts-comptables, notaires ou avocats.
  4. Le suivi :

    • La pierre angulaire de la réussite de votre conseil. Il n’y a pas de conseil patrimonial sans suivi dans la durée et toujours en relation avec vos conseils (expert-comptable, notaire ou avocat).

Le tout est de savoir quel est votre besoin ?

Quel que soit votre statut professionnel ou votre patrimoine nous avons des experts prêts à répondre à vos interrogations. Nous sommes là pour vous aider à répondre à vos attentes et questionnements pour vous trouver les solutions adaptées à vos besoins.

Du côté de l'entreprise…

  • De la protection sociale de vos salariés, au partage du profit en passant par la gestion de votre trésorerie.
  • Une large gamme de services dédiée en entreprise.

Du côté du particulier…

  • Que vous soyez actif ou retraité, notre objectif est de vous apporter un service de qualité dans le conseil et le suivi de votre patrimoine.

Du côté de l'entrepreneur…

  • Artisans, Commerçants, Professions libérales, Dirigeants d’entreprise.
    De la création jusqu’à la cession de votre activité, nous vous apportons un conseil et un suivi.

Bien être accompagné dans la gestion de son patrimoine.

Être certain d’avoir un niveau de couverture sociale suffisant pour soi et sa famille.

  • Valorisation de votre rémunération

Valoriser vos revenus d’aujourd’hui tout en baissant votre fiscalité et les charges sociales

  • Valorisation et gestion de vos placements.

À partir de votre profil d’investisseur, nous analysons vos contrats pour vérifier s’ils correspondent à votre situation.
Nous contrôlons les conditions générales et particulières des contrats pour vérifier leur efficacité.

  • Votre retraite

Nous analysons vos droits à la retraite et votre budget de vie actuel et futur afin de déterminer le montant du patrimoine dont vous aurez besoin à la retraite.

  • La donation/ transmission

La mise en place de stratégies permettant la transmission du patrimoine afin d’optimiser la succession future.

Un conseil ou une question sur proposition commerciale ?

Vous recherchez un conseil patrimonial indépendant.

Vous avez une question sur un produit ou sur un besoin d’audit, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre conseiller.

Attention, les plages de rendez-vous sont limitées, car nous désirons conserver une qualité de prestations.

Comment se déroule. L’AUDIT DE CONSEIL PATRIMONIAL

  1. Lors d’entretien physique ou par visioconférence, nous réaliserons la découverte de votre situation, de vos objectifs et de vos besoins.

    Nous vous enverrons le document de mise en relation et la lettre de mission que vous nous retournerez signée. Ces documents correspondent aux obligations d’informations et d’explications des coûts et frais liés à l’étude et à la relation future dans le respect de la charte de notre association professionnelle, l’ANACOFI. Il y sera joint la liste des documents à nous retourner afin de réaliser votre audit.

    Puis vous nous retournerez le tout, accompagné de votre paiement d’acompte s’il n’a pas déjà été effectué.

  2. Nous étudierons alors votre dossier (compter de 10 à 15 jours ouvrés environ) puis nous vous contacterons par téléphone dans un des créneaux que vous aurez fixés préalablement afin de valider avec vous notre compréhension de votre situation patrimoniale, de vos projets et de vos objectifs ainsi que de vos attentes.

  3. Nous analyserons votre situation patrimoniale, identifierons les problématiques les plus importantes dans le champ de la mission que vous nous avez confiée et nous rechercherons les solutions les mieux adaptées.

    Nous rédigerons un rapport à votre intention formalisant votre situation, vous présentant les problématiques à résoudre et les solutions proposées de façon pédagogique. Ce rapport vous sera adressé dans un délai d’environ 15 à 20 jours (fonction de la complexité de votre situation) après l’entretien mentionné à l’étape 2.

  4. Votre conseiller conviendra d’un rendez-vous afin de vous apporter les éclaircissements et les renseignements complémentaires qui vous permettront de prendre vos décisions dans les meilleures conditions.

    Il restera ensuite à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en œuvre des mesures que vous aurez choisies.

Nos conseillers appliquent une méthodologie normée dans le cadre des standards dès lorsque le client accepte que la mission de conseil s’inscrive dans le cadre d’un diagnostic thématique et un conseil patrimonial global.

Lorsque le client a souhaité que la mission soit explicitement circonscrite à un domaine particulier du diagnostic et du conseil, le conseiller s’inspire de cette méthodologie en l’adaptant au cas plus restreint traité.

Notre rémunération

  • Se fait sous forme forfaitaire et selon la complexité du dossier dans le cadre de l’audit.
  • Se fait sous forme de commission si le cabinet souhaite donner suite, donc comme dans le cadre du courtier.

Optim’Conseils est un cabinet de gestion patrimoniale au service de ses clients où notre seul objectif est de vous accompagner dans vos projets et investissements.

Comment faire si le dirigeant décède ?

Si le dirigeant décède, il y a deux solutions :

– Dans le cas d’une entreprise individuelle, la société reviendra aux héritiers qui devront faire les démarches administratives nécessaires pour prendre la succession. 
– Dans le cas d’associés, si le défunt n’a pas prévu sa succession, les parts n’iront pas aux héritiers. Le tout est d’anticiper sa succession ce qui est possible grâce au pacte Dutreil.

Le courtage ou le conseil dépendant ?

Quel que soit votre interlocuteur, il est dit « dépendant » s’il est rémunéré ou commissionné par les compagnies avec lesquelles il travaille.

Quels sont les organismes de contrôle et de surveillance pour la gestion de patrimoine ?

Les associations professionnelles comme la CNCGP* et ANACOFI* sont des associations de CIF (conseiller en investissements financiers), agréées par l’Autorité des Marchés Financiers.
Elles ont pour mission de promouvoir la profession de CGP*, de défendre ses intérêts et d’accompagner ses adhérents dans l’exercice de leur activité professionnelle.
 Voici donc les principaux organismes de contrôle et de surveillance pour la gestion de patrimoine : Orias ; ACPR ; CCI ; AMF ; …

Conseils

Le conseil patrimonial

Optim’conseils s’engage à vous conseiller dans la gestion de votre patrimoine à travers une formation initiale et continue.

Conseils

Le conseil patrimonial pour le dirigeant

En tant que dirigeant vous vous retrouvez seul mais vous restez néanmoins entouré. Il faut simplement savoir à qui vous pouvez faire confiance et quels sont vos objectifs et vos besoins.

Conseils

Quels conseils pour quel conseiller ?

Le choix éditorial de cet article est de vous donner notre point de vue sur l’ensemble des intervenants de notre métier avec leurs forces et leurs faiblesses.