Placement

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Suite à la crise sanitaire, le secteur immobilier a été lourdement touché comme tous les autres domaines. Ces circonstances exceptionnelles ont permis d’apporter de nouvelles mesures. Ainsi, les investissements dans l’immobilier ont considérablement augmenté. Compléter ses revenus, bien préparer votre retraite ou encore protéger vos héritiers… Investir dans l’immobilier et notamment l’immobilier locatif est un choix fait par de plus en plus de Français puisqu’il combine sûreté, rendements élevés et fiscalité réduite.
Quels sont les différents avantages liés à ce type d’investissement ? Quelles sont les opportunités à saisir ? Quelles sont les lois de défiscalisation dont vous pourrez profiter ? Suivez ce guide pour tout savoir !

 

Investir dans l’immobilier locatif : de multiples avantages

L’investissement immobilier est une option privilégiée si vous recherchez à bénéficier d’un investissement sûr et sécurisé, qui vous offrira également plus de perspectives. C’est aussi une solution pérenne pour améliorer votre situation et enrichir votre patrimoine. Voici les différentes raisons pour considérer ce type d’investissement :

La rentabilité et la sûreté

Investir dans l’immobilier est un placement financier qui vous protège contre les fluctuations économiques. Bien plus sûr qu’un placement boursier, acquérir un bien immobilier garantit une rentabilité à long terme. En effet, sa valeur ne fera qu’augmenter avec le temps. Aussi, il faut mentionner les nombreuses procédures de défiscalisation mises en place pour faciliter les démarches en rapport avec les opérations immobilières.
Il faut savoir que les taux d’emprunt, proportionnellement à la durée de remboursement sélectionnée, sont en baisse depuis janvier dernier. Cela représente une occasion en or pour déposer une demande de prêt afin d’acheter un bien immobilier principal ou secondaire.
Au cas où vous planifiez de loger dans cette nouvelle résidence, l’effet de levier du crédit sera à votre avantage. Vous pourrez rembourser une grande partie de votre emprunt, voire sa totalité, grâce aux loyers perçus. Prévoyez également un rendement qui avoisine les 7 % selon les statistiques récentes.

Bénéficier du statut de propriétaire

Grâce à l’achat d’un bien immobilier, il est possible de devenir propriétaire au lieu de demeurer locataire. Le montant mensuel dédié à cet effet sera désormais employé pour augmenter votre patrimoine. Dans ce cas de figure, vous n’êtes plus tenu de verser la taxe d’habitation qui sera irrémédiablement supprimée. Ce qui permettra de réduire considérablement votre budget dédié au logement.
Cette possibilité vous donne la liberté absolue de disposer de votre logement comme bon vous semble. Cela implique le déroulement de travaux, la revente et l’évitement de tous les risques et les hasards liés au bail locatif tel que le congé.

Avoir un patrimoine durable

Si vous souhaitez établir un patrimoine indéfectible, investir dans l’immobilier locatif est une option avantageuse surtout que cela n’exige pas d’avoir des gains notables. L’étape initiale consiste principalement à devenir propriétaire de son logement principal. Par la suite, cela peut inclure une résidence secondaire ou bien un-ou plusieurs biens- qui seront principalement destinés à la location.
Il est très envisageable de construire un patrimoine pérenne en optimisant l’effet levier du crédit et en tirant profit des multiples avantages fiscaux en rapport avec la mise en location d’un bien immobilier. Ce qui est particulièrement intéressant c’est que cela ne mobilise pas des ressources trop importantes tout en présentant davantage de sûreté que les placements boursiers. Il faut également savoir qu’investir dans l’immobilier garantit un retour sur investissement qui peut aller jusqu’à 7 % contrairement aux différents types d’épargne.

Planifier votre retraite en toute sérénité

La retraite est souvent une étape appréhendée puisqu’elle est souvent associée à une baisse des revenus qui est aux alentours de 25 %. Toutefois, l’inflation a engendré une augmentation notable aussi bien au niveau des frais quotidiens que des soins sanitaires. Ainsi, il est important de préparer cette étape de votre vie afin de prévoir une rentrée d’argent supplémentaire au moment de partir à la retraite. L’investissement immobilier par le biais d’un crédit vous permet d’anticiper tranquillement cette étape de votre vie. En effet, le crédit qui y est associé sera probablement entièrement remboursé avant votre départ à la retraite.
Même si vous avez dépassé la cinquantaine, il est possible de solliciter un prêt immobilier qui sera partiellement financé grâce à un produit bancaire par exemple. Vous tirerez avantage des lois mises en place telle que le dispositif de défiscalisation Pinel. Ce bien constituera également votre héritage qui pourra être transmis à vos héritiers en tant que parts sociales dans le cadre d’une SCI. Avoir de l’immobilier sera un vrai plus lors d’un audit de retraite.

Offrir plus de perspectives à votre famille

Afin de préserver votre famille des aléas de la vie et de la conjoncture économique, l’investissement dans l’immobilier représente une valeur refuge. En effet, au fil du temps, le bien en question gagnera de la valeur ce qui représente un investissement sûr et profitable. De plus, au moment de demander un crédit immobilier, les organismes bancaires exigent la souscription à une assurance afin de garantir que les mensualités soient honorées même en cas de décès. Ainsi, les héritiers auront la possibilité de louer cette propriété pour continuer à rembourser la dette imposée sur ce bien immobilier en le louant.

La réduction des impôts

Investir dans l’immobilier est un excellent moyen de profiter des dispositifs en place qui permettent de réduire l’impôt sur le revenu. Ces mesures concernent tous les investisseurs potentiels quel que soit leur profil. En investissant dans un immobilier neuf, le dispositif Pinel sera profitable dans la mesure où il vous donnera droit à une réduction d’impôt allant jusqu’à 21 % sur une durée de 12 ans.
Grâce à la loi Censi-Bouvard, vous pourrez aussi profiter d’une réduction sur vos impôts établie à 11 %. Ce dispositif vous donne également la possibilité de récupérer 20 % de la TVA. Cette mesure est particulièrement adaptée aux profils ayant choisi d’investir dans des résidences services et qui n’ont pas le statut de loueur en meublé professionnel (LMP). Cette loi a l’avantage de ne pas appliquer un zonage particulier et de correspondre aux différents types de revenus.
Dans le cadre de travaux de rénovation, la loi Malraux ou les dispositifs liés aux rénovations de Monuments Historiques vous donneront non seulement droit à une réduction importante d’impôts, mais aussi à une déduction des droits de succession.