En France, la pression fiscale est de plus en plus élevée. Diminuer les impôts tout en construisant un patrimoine, c’est possible ! Grâce à la défiscalisation immobilière et aux placements qui octroient des réductions d’impôt, les contribuables sont toujours à la recherche de solutions pour donner moins à l’administration fiscale. Petit tour des meilleurs conseils, afin de réduire vos impôts en défiscalisant.

La première chose à faire pour réduire son imposition sur le revenu

L’étude de votre rémunération peut être source d’économies fiscales et financière.

Voici quelques exemples :

  • vous êtes salarié YAT il des dispositifs au sein de votre entreprise vous permettant de réduire votre imposition
  • vous êtes travailleur non salarié un audit de votre rémunération.

Il est source de très fortes économies fiscales et sociales.

  • Vous avez des revenus fonciers

Ils sont sources d’une très forte fiscalité puisque soumis au barème de l’imposition sur le revenu auquel s’additionne la CGRDS.

Comment réduire ses impôts grâce à des placements financiers ?

Il est possible de réduire vos impôts grâce à des placements financiers. Voici une sélection de choix pour lesquels vous devez opter. Plus d’excuses pour ne pas en profiter !

Assurance-vie en France : un excellent investissement à long terme

Une assurance vie est un contrat d’épargne qui permet de constituer un capital composé des sommes investies et des plus-values générées. En effet, lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance vie, vous pourrez profiter de plusieurs bénéfices. Tout d’abord, vous aurez la totale liberté de choisir le montant des versements ainsi que la durée du contrat. Aussi, vous avez la possibilité d’identifier les bénéfices du capital construit.

De ce fait, vous pourrez réaliser une transmission de capital, sans aucun droit de succession. D’ailleurs, ce type d’investissement vous permettra également de réaliser des retraits réguliers ou bien des rentes viagères. Par conséquent, la fiscalité sera allégée en fonction de votre âge.

Par la suite, vous aurez la possibilité de retirer l’argent investi, entièrement ou partiellement, à tout moment. En effet, l’argent d’une assurance vie n’est pas bloqué. Cependant, les plus-values sont imposables en cas de retrait ou de récupération de votre épargne aux termes du contrat. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’établir une bonne stratégie en amont. Pour cela, la consultation d’un professionnel vous sera d’une grande aide. Cet expert vous aidera à évaluer les impacts en cas de changement.

Enfin, l’assurance vie donne droit à un abattement fiscal. En effet, les plus-values générées ne sont imposées qu’à 7,5 %, du moins pour tout contrat de plus de 8 ans. C’est exactement là qu’on assiste à un aspect long terme de ce placement. De même, les produits amassés sur votre contrat ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu si vous n’effectuez pas de rachat de votre contrat.

Réduction d’impôts grâce à l’immobilier

Si vous n’êtes pas fan des investissements financiers, il est conseillé de vous tourner vers les placements immobiliers comme la loi Pinel. Vous vous demandez certainement comment réduire vos impôts grâce à des investissements immobiliers ? Trouvez la réponse dans ce qui suit.

La Société Civile de Placement Immobilier : la solution accessible à tous

La société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est une société d’investissement collectif. Elle regroupe aussi bien des personnes physiques que morales dans le but d’investir dans un bien immobilier donné ou si vous détenez aussi des parts d’un ensemble ou des parts d’un groupement de biens immobiliers.

L’avantage de cette solution est que vous pouvez investir un faible montant. De plus, vous effectuerez un placement à long terme avec un minimum de 8 ans. Cependant, l’inconvénient majeur est que vous ne choisissez pas exactement dans quel bien investir. Avant de vous lancer, sachez qu’il existe 3 grandes familles de SCPI : les SCPI de rendement, les SCPI de valorisation et les SCPI fiscales.

Beaucoup d’avantages découlent des SCPI. Parmi eux, on cite l’accessibilité des prix. En effet, vous pouvez investir à partir de 150 euros. On parle ici de ticket d’entrée. Cela fait des SCPI l’investissement fiscal le plus accessible. De plus, toute la gestion immobilière est exclusivement opérée par la société, moyennant des frais de gestion. Ainsi, vous n’avez plus besoin de vous soucier de devoir trouver des locataires ou de vous occuper de la partie administrative.

Détenir de l’immobilier sous forme de parts, c’est aussi accéder à un nombre élevé d’actifs immobiliers différents : immobilier commercial, résidentiel, etc. Enfin, la SCPI accorde une attention particulière à la transparence. Vous serez donc informé chaque trimestre via un bulletin détaillé. Ainsi, vous aurez une vue d’ensemble sur votre investissement.

Réduire son impôt grâce à des placements retraite

Pour bien préparer votre retraite, il est recommandé de se constituer une épargne le plus tôt possible. Selon une étude effectuée pour le Cercle des Épargnants, 32 % des actifs estiment que le Plan d’Épargne Retraite PER est le meilleur placement pour réduire votre impôt sur le revenu efficacement.

Plan d’Épargne Retraite PER : le placement financier préféré en France

Le nouveau plan d’épargne retraite PER a été mis en place le 1er octobre 2019. Créée par la Loi Pacte, cette enveloppe juridique et fiscale permet de se constituer un complément de retraite, en plus des régimes obligatoires. Vous pouvez ainsi transférer l’épargne des anciens plans déjà ouverts sur votre nouveau PER notamment Perp et contrats Madelin. D’ailleurs, le Plan d’Épargne Retraite est très avantageux fiscalement.

En effet, les versements volontaires sont déductibles de l’assiette de l’impôt sur le revenu à hauteur de 10 % de vos revenus d’activité de l’année précédente. Cela est réalisé avec un plafond maximum de 21,90 euros pour 2021. Dans le cas où vous êtes un travailleur indépendant, vos versements sont déductibles dans des limites identiques à celles des anciens contrats Madelin.

Le Plan d’Épargne Retraite offre la possibilité de renoncer à cet avantage pour bénéficier d’une fiscalité plus légère à la sortie, à l’âge de la retraite. Cela est garanti quel que soit le mode de sortie choisi. Également, le PER vous procure une grande liberté dans l’utilisation de votre épargne. En effet, il dispose de tous les avantages des plans d’épargne retraite qu’il a remplacés. Il vous laisse donc le choix pour la sortie :

  • En capital en une ou plusieurs fois pour l’achat de votre résidence principale
  • En capital en cas d’accidents de la vie
  • En capital à 100 % à la retraite
  • En rentes à la retraite

De plus, ce placement de retraite permet le transfert gratuit de votre épargne d’un PER à un autre. Vous pouvez donc faire jouer la concurrence entre les différents acteurs du marché.

Pour conclure

Défiscaliser permet de réduire le montant de l’impôt à régler à l’administration fiscale. De nombreux outils existent pour atteindre cet objectif. Mais, la plupart du temps, ils nécessitent d’engager une dépense ou un investissement. En fin d’année, les propositions de placement avec fiscalité privilégiée sont tentantes, notamment pour les Français qui sont dans les tranches d’imposition les plus élevées.

La priorité est de ne pas oublier que la réduction d’imposition n’est que la cerise sur le gâteau de votre investissement, mais pas le gâteau.

La qualité des produits dans lesquels vous investirez et le suivi de votre conseiller sont les facteurs de réussite de votre placement.

Optim’Conseils vous accompagne et vous conseille dans vos projets de placements financiers. Contactez-nous !